Actuellement au Congo, on trouve qu'un seul incubateur qui est Bantuhub, le dernier né des projets VMK. Je peux dire que le congolais n'a pas encore la notion d'incubation ceci s'explique du fait à une époque il était presque impensable pour un congolais porteur d'idée d'entreprendre au Congo,faute de bonne politique d'accompagnement des autorités civiles ou politiques.Mais Verone MANKOU nous a tous démontré qu'il était possible d'entreprendre au Congo.
Le modèle des incubateurs américains a fait ses preuves dans le monde. Mais ce dernier semblent un peu révolu car les incubateurs ne vont plus chercher des projets dans les garages.
L'un des rôles principaux des incubateurs est d'aider leurs incubés à obtenir du financement . L'objectif des incubateurs étant de favoriser le succès d'entreprises technologiques, leurs services visent, entre autres, à permettre ou faciliter l'obtention de financement, essentiel à la réussite à long terme des projets. Au-delà des services offerts, plusieurs stratégies peuvent être employées. Sachant qu'un incubateur met à disposition auprès des porteurs de projets des structures à un prix raisonnable.
Mais problème , le congolais aime tout ce qui est gratuit. Un porteur de projet congolais verra mal le fait de lui faire payer des locaux qu'il occupe pour son projet. voici quelques stratégies pour les incubateurs qui veulent financer des startups congolaises :
- Mener une grande campagne de sensibilisation afin d'expliquer les rôles et techniques de financement d'un incubateur.
- L'incubateur devrait se rapproché auprès des jeunes
congolais en organisant des rencontres,rare de voir un congolais
porteur de projets d'aller voir une boite de financement parce que le
congolais est timide et pense que tout ce qui est financement est
toujours une affaire de relation.
- Privilégier des projets qui pourront résoudre des
problèmes locaux.
Je publierai le reste dans les jours à venir restez branché !!

Commentaires
Enregistrer un commentaire