Accéder au contenu principal

Quelques conseils pour la diaspora congolaise




La diaspora congolaise devrait désormais être associée aux questions de développement du pays, voici la principale évangélisation  de la responsable  du département des congolais de l'étranger et bien sûre celle de la volonté du chef de l'Etat. Une tâche qui s'avère difficile mais majeure pour notre croissance.En effet, je me suis inspiré des 18 recommandations de Patrick Ehouman, pour aider à tous congolais de la diaspora qui voudront bien investir au Congo dans les Tic's.La première des choses à savoir est que la réalité  des démarches administratives n'est pas la même que vos pays d'accueil.Par exemple le délai de créer une entreprise au Congo est de 160 jours alors qu' au Mali est de 8 jours selon le dernier rapport de Doing Business . Pour créer une entreprise au Congo, deux structures sont disponibles à savoir la chambre de Commerce et le CFE (Centre de formalités des entreprises), ce dernier joue un rôle de guichet unique et sert d’interface avec toutes les administrations impliquées, dans le but de réduire les délais et les coûts nécessaires aux formalités.

Voici quelques conseils :


  •       Optez pour une entreprise individuelle
Le choix du statut de votre entreprise constitue votre première interrogation en tant que solo. Le plus simple et le moins coûteux est d'adopter au départ le statut de l'entreprise individuelle. Pour créer une société, on s'entoure généralement d'un avocat et d'un comptable. Il faut compter environ 150 000 XOF pour leurs honoraires et les frais de constitution. Soit 20 % de votre force de frappe, quand vous ne disposez que de 500 000 XOF pour commencer !
  • Prenez du temps pour comprendre l'écosystème Congolais
  • En revenant au pays, n’hésitez pas à vous munir de votre matériel d’occasion reconditionné (Imprimantes,Pc,etc)
  • N'occupez pas des locaux au Centre-ville pour un début (ils sont relativement très coûteux)
  • Evoluez avec vos collaborateurs en Freelance (N'envisagez pas de signer des CDD ou CDI pour un début).
  • Ne faites jamais des contrats verbaux(Très important)
  • Utilisez des logiciels Libres et open Source (Pas des logiciels crackés !!)
  • Entreprendre pour des solutions locales.
  • Tenez un blog (Pour améliorer l'image de votre entreprise)
  • N'oubliez pas de valoriser le sens de leadership
  • Séparez-vous des mauvais collabo
  • Assurez votre entreprise(C'est difficile pour une jeune entreprise victime de vol ou d'autres incidents graves de s'en sortir) 
  • Et surtout, prévoir un groupe électrogène pour votre local (Très utile).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveaux locaux d' Arpce

Les nouveaux locaux de l' Arpce font rêvé, très bonne initiative de la part des dirigeants mais j'aurai voulu être devant ces écrans afin de voir ce que ces gens manigancent.

les sites web les plus visités au Congo-Brazzaville

Les statistiques montrent que les sites web congolais les plus visités sont les portails d'informations,la toile congolaise compte pas mal des sites web mais manqueraient de la visibilité ( référencement ), voici les 10 sites web les plus visités au Congo : congo-site.com adiac-congo.com congo-job.com ambafrance-cg.org jobcongobrazza.com congopage.com journaldebrazza.com presidence.cg congobrazzaville.campusfrance.org/ lasemaineafricaine.com Constat fait,le nom de domaine le plus utilisé  est .COM,on retrouve juste un domaine .CG. Source : alexa

le point d'échange internet au Congo-Brazzaville

Qu'est ce que l e point d'échange   IXP  ? En 2013 l' ARPCE annonçait la mise en place de cette infrastructure au Congo,mais depuis lors j'ai vraiment cherché le rôle d'un  IXP ? une technologie innovante  ou simple extrapolation? eh bien oui,il s'agit d'une nouveauté au Congo, en fait cette technologie permet de réduire le coût de transmission en améliorant la qualité de service(QoS). Je vous explique, prenant un exemple, un internaute congolais qui bénéficie d'un forfait chez  MTN et qui veut envoyé un e-mail à un ami mais qui navigue avec une connexion de Airtel , l'information devait aller à Londres ou Amsterdam et retourner au Congo afin que son ami reçoive le mail.Alors qu'avec un point d'échange,le parcours sera court,vu que les FAI locaux ( MTN & Airte l) vont se connecté directement entre eux et d'échanger le trafic local, réduisant ainsi les coûts de transit. Les IXP ont déjà joué un rôle clé dans le dévelop...