![]() |
Mutualisation de la partie terminale dans un immeuble |
Dans le but du développement rapide de la fibre optique au Congo, l'introduction du très haut débit constitue un enjeu important pour le développement de la société de l'information. Pour éviter le risque du monopole de la fibre optique, il apparaît essentiel de favoriser la mutualisation de la fibre optique. L'enjeu est suffisamment important pour qu'une solution visant à imposer cette mutualisation soit recherchée le cas échéant. Il convient donc à l’ARPCE d'examiner les conditions techniques, mais surtout économiques, juridiques et opérationnelles dans lesquelles une telle mutualisation pourra être mise en œuvre.
La boucle locale optique devra, à long terme, être utilisée non seulement par les opérateurs de réseaux qui y auront investi, mais également par des opérateurs des secteurs énergétiques comme la S.N.E, dont l'entrée sur le marché peut être étalée dans le temps. Concernant les opérateurs de réseaux, l'option de mutualisation du segment terminal retenue devra concilier une moindre redondance des investissements, afin de faciliter la pénétration du très haut débit au plus loin sur le territoire, avec le maintien d'un cadre concurrentiel durable. La mutualisation des infrastructures est une technique qui fonctionne très bien sous d’autres cieux, et elle favorise à l’optimisation des ressources de télécommunications et permet de rationaliser les dépenses publiques dans le secteur des TIC.
Bonne fête de pâques à vous. ![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_uHfnCfyWcUCb91Y6KAqcB9TceFZTQoK2qca-Prt_kTaCLY-UGkjHh4JXcdvShWk6phJf4Z9PEfIA1Fk98ajbKt3L2KWhOb07TQ8P4BM1aoHDn8fEo4h_4mTmj2Gt0pilgXg1sH_SjsEzn_ww=s0-d)
Commentaires
Enregistrer un commentaire