Accéder au contenu principal

le point d'échange internet au Congo-Brazzaville



Qu'est ce que le point d'échange  IXP ? En 2013 l'ARPCE annonçait la mise en place de cette infrastructure au Congo,mais depuis lors j'ai vraiment cherché le rôle d'un IXP ? une technologie innovante  ou simple extrapolation?
eh bien oui,il s'agit d'une nouveauté au Congo, en fait cette technologie permet de réduire le coût de transmission en améliorant la qualité de service(QoS). Je vous explique, prenant un exemple, un internaute congolais qui bénéficie d'un forfait chez MTN et qui veut envoyé un e-mail à un ami mais qui navigue avec une connexion de Airtel, l'information devait aller à Londres ou Amsterdam et retourner au Congo afin que son ami reçoive le mail.Alors qu'avec un point d'échange,le parcours sera court,vu que les FAI locaux (MTN & Airtel) vont se connecté directement entre eux et d'échanger le trafic local, réduisant ainsi les coûts de transit.
Les IXP ont déjà joué un rôle clé dans le développement d'un écosystème Internet de pointe en Afrique tels que le Kenya et le Nigéria,au Nigeria, le point d'Echange Internet (IXPN) gère actuellement 1500 Mbit/s de trafic en heure de pointe avec  une réduction correspondante des temps de latence, et permet aux opérateurs nationaux d’économiser plus d’un million de dollars par an sur la connectivité internationale selon internet society. La présence de l'IXP a incité Google à placer un serveur de cache au Nigeria comme première étape du projet de construction de l’infrastructure Google à Lagos, et est au centre d'un partenariat pour améliorer les communications entre les universités. L’IXP a également contribué au rapatriement des plates-formes financières précédemment externalisées pour les services bancaires en ligne.

Pour finir,les IXP sont hébérgés par des datacenters , mais je n'ai pas la moindre idée de l'hébergeur de CGIXP au Congo.



Etat du trafic nigérian 

Commentaires

  1. Deogracias, tu devrais justement chercher a contacter les responsables du CGIX au sein de l'ARPCE : voir Luc Missidimbazi. Le CGIX est la propriété de tous les Congolais.
    Actuellement, le CGIX est hébergé dans les datacenter de WARID. Mais devrait être hébergé dans un local sécurisé. Pas d'info sur le CGIX de Pointe-Noire sensé offrir les services en redondance.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'information sur l'hébergeur, je n'hésiterai pas à contacter Luc dans les jours à venir pour plus d'information sur le CGIXP.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

les sites web les plus visités au Congo-Brazzaville

Les statistiques montrent que les sites web congolais les plus visités sont les portails d'informations,la toile congolaise compte pas mal des sites web mais manqueraient de la visibilité ( référencement ), voici les 10 sites web les plus visités au Congo : congo-site.com adiac-congo.com congo-job.com ambafrance-cg.org jobcongobrazza.com congopage.com journaldebrazza.com presidence.cg congobrazzaville.campusfrance.org/ lasemaineafricaine.com Constat fait,le nom de domaine le plus utilisé  est .COM,on retrouve juste un domaine .CG. Source : alexa

Mon voyage sur Brazzaville est imminent

Congo Brazzaville my beauty country #Team242 mémorial savorgnan de brazza pic.twitter.com/38YuMMTJnh — Afrodisiac (@mimikhute) March 2, 2014 Mon carnet de  voyage risque d'être modifié parce que un stage à Brazzaville est en vue cette année. J'irai tâté l'avancée technologiques au pays. Mon pays m'a tellement manqué à tel point que j'ai perdu mon accent congolais. J'espère quelques morceaux de manioc réinitialisera mon coté congolais. Je devais commencé à m’organiser dès maintenant. Oups ma valise. Désolé je dois y aller donner un coup de chiffon dessus. A demain.