Barrack Obama lançait un appel en décembre dernier à la jeunesse américaine " Ne jouez pas avec votre téléphone, programmez-le! "
Très bonne idée lorsque je vois que ce monde s'en passera plus de l'outils informatiques, avec une forte émergence des intelligences artificielles qui créeront des emplois de demain.
C'est vraiment stupide de penser que le code, est un métier réservé strictement aux ingénieurs ou aux personnes ayant un parcours de 2 ans au moins dans une école de formation. Le mystère du fonctionnement d'une simple calculatrice n'a pas toujours été dévoilé pour certains congolais. Aujourd'hui Il est très facile de programmer une calculatrice, plusieurs langages nous le permettent. Je vais vous parler de mon expérience, il n'est pas toujours louable de parler de soi,mas dommage c'est l'objectif de ce blog.Je l'avoue que mes débuts en programmation n'étaient pas facile,le premier langage que j'ai étudier fût le C. Le C un langage préprocesseur qui a comme injures "SEGMENTATION FAULT, BUFFER OVERFLOW";grâce au temps, ce langage je l'ai maîtrisé mais pas dans sa totalité,aujourd'hui mon niveau en C est quand même élevé .J'avais le PONG (That only the real know ) comme projet de fin d'année avec SDL comme bibliothèque graphique. Ce projet m' a prit tout un mois pour le coder.Une vraie expérience qui m'a poussé de tirer des conclusions suivantes :
- Le code est un jeu d'enfant,ce n'est pas une injure envers les développeurs. la preuve dès l'année prochaine au royaume unis le code sera enseigné au primaire.
- L'algorithme est la base de tout programme,il sera appréciable que l'algorithme fais parti du programme des filières scientifiques au lycée.
- Coder est une passion, le pratiquer régulièrement permet de développer son automatisme.
Pour finir je dirai programmer = Nuit blanche + Coca cola
Commentaires
Enregistrer un commentaire