L'Egypte est le pays le plus connecté d'Afrique, selon le rapport 2014 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), mesurant la société de l’information. L'Egypte est suivi par l'Afrique du Sud et le cap vert dans ce classement annuel. En 2014, c’était le Rwanda qui était première, suivie par le Madagascar en Afrique.
Ce classement se fait sur la base d’un « indice de développement » des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cet indice, calculé par l’UIT, permet de classer les pays en fonction de leur niveau d’accès aux TIC (internet, téléphone portable), de leur utilisation, et de leurs compétences dans ce domaine.
Le Congo est 137ème (contre 134ème dans l’édition précédente, devancée entre autres par le Soudan, le Maroc, la Tunisie, le Botswana, le Ghana, L'Algérie, la Namibie, le Zimbwabe et le Sénégal. Le Rwanda occupe le 148ème rang et le Madagascar le 160ème.
Selon ce rapport, « plus de 3 milliards de personnes sont désormais en ligne et les technologies de l’information et de la communication (TIC), continuent de croître à un rythme soutenu dans presque tous les pays du monde ». En 2014, l’utilisation d’internet a progressé deux fois plus vite dans les pays en développement (8,7%) que dans les pays développés (3,3%). Le nombre d’internautes a doublé dans les pays en développement entre 2009 et 2014, et ces pays représentent aujourd’hui les deux-tiers des personnes connectées dans le monde. Sur les 4,3 milliards de personnes qui ne sont pas encore connectées, 90% vivent dans les pays en développement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire