Accéder au contenu principal

Startup congolaise


Actuellement au Congo, on trouve qu'un seul incubateur qui est Bantuhub, le dernier né des projets VMK. Je peux dire que le congolais n'a pas encore  la notion d'incubation ceci s'explique du fait à une époque il était presque impensable pour un congolais porteur d'idée d'entreprendre au Congo,faute de bonne politique d'accompagnement des autorités civiles ou politiques.Mais Verone MANKOU nous a tous démontré qu'il était possible d'entreprendre au Congo.
Le modèle des incubateurs américains a fait ses preuves dans le monde. Mais ce dernier semblent un peu révolu car les incubateurs ne vont plus chercher des projets dans les garages.
L'un des rôles principaux des incubateurs est d'aider leurs incubés à obtenir du financement . L'objectif des incubateurs étant de favoriser le succès d'entreprises technologiques, leurs services visent, entre autres, à permettre ou faciliter l'obtention de financement, essentiel à la réussite à long terme des projets. Au-delà des services offerts, plusieurs stratégies peuvent être employées. Sachant qu'un incubateur met à disposition auprès des porteurs de projets des structures à un prix raisonnable.
Mais problème , le congolais aime tout ce qui est gratuit. Un porteur de projet congolais verra mal le fait de lui faire payer des locaux qu'il occupe pour son projet. voici quelques stratégies pour les incubateurs qui veulent financer des startups congolaises :
  • Mener une grande campagne de sensibilisation afin d'expliquer les rôles et techniques de financement d'un incubateur.

  • L'incubateur devrait se rapproché auprès des jeunes congolais en organisant des rencontres,rare de voir un congolais porteur de projets d'aller voir une boite de financement parce que le congolais est timide et pense que tout ce qui est financement est toujours une affaire de relation.
  • Privilégier des projets qui pourront résoudre des problèmes locaux.

    Je publierai le reste dans les jours à venir restez branché !!






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveaux locaux d' Arpce

Les nouveaux locaux de l' Arpce font rêvé, très bonne initiative de la part des dirigeants mais j'aurai voulu être devant ces écrans afin de voir ce que ces gens manigancent.

les sites web les plus visités au Congo-Brazzaville

Les statistiques montrent que les sites web congolais les plus visités sont les portails d'informations,la toile congolaise compte pas mal des sites web mais manqueraient de la visibilité ( référencement ), voici les 10 sites web les plus visités au Congo : congo-site.com adiac-congo.com congo-job.com ambafrance-cg.org jobcongobrazza.com congopage.com journaldebrazza.com presidence.cg congobrazzaville.campusfrance.org/ lasemaineafricaine.com Constat fait,le nom de domaine le plus utilisé  est .COM,on retrouve juste un domaine .CG. Source : alexa

le point d'échange internet au Congo-Brazzaville

Qu'est ce que l e point d'échange   IXP  ? En 2013 l' ARPCE annonçait la mise en place de cette infrastructure au Congo,mais depuis lors j'ai vraiment cherché le rôle d'un  IXP ? une technologie innovante  ou simple extrapolation? eh bien oui,il s'agit d'une nouveauté au Congo, en fait cette technologie permet de réduire le coût de transmission en améliorant la qualité de service(QoS). Je vous explique, prenant un exemple, un internaute congolais qui bénéficie d'un forfait chez  MTN et qui veut envoyé un e-mail à un ami mais qui navigue avec une connexion de Airtel , l'information devait aller à Londres ou Amsterdam et retourner au Congo afin que son ami reçoive le mail.Alors qu'avec un point d'échange,le parcours sera court,vu que les FAI locaux ( MTN & Airte l) vont se connecté directement entre eux et d'échanger le trafic local, réduisant ainsi les coûts de transit. Les IXP ont déjà joué un rôle clé dans le dévelop...