Accéder au contenu principal

My ultimate choice


Cette année lors du choix de ma spécialité,j'ai eu du mal à choisir entre la programmation et la sécurité informatique. Je vous assure je ne dormais plus,j'avais beaucoup cogité sur ce choix . Tant et multiples questions dont je me suis posé. J'ai regardé autour de moi ce qui se passait et j'ai fais des recherches sur ce qui se faisait à l'extérieur de mon pays. Voici ce qui ressort de mon constat :
  • La programmation tend vers sa fin, car aujourd'hui il existe des plu-gins et API,ceci dit même un chauffeur de taxi formé pendant deux mois peut bien codé une application.
  • Mes anciens qui sont des les entreprises en tant que programmeur se plaignent de la répétitivité de leurs tâches et ils n'évoluent plus .
  • Aujourd'hui être programmeur, nécessite beaucoup des sacrifices, néanmoins être programmeur freelance rapporte beaucoup.
  • Être administrateur système dans une grosse boite (banque,ONG...) paye,sachant que ce domaine est un secteur à risque;aucune erreur est permise.
  • Les médias parlent des hackers, carte bancaire piratée, données personnelles dérobées etc...
  • la sécurité informatique est devenu un enjeux pour les grandes entreprises, et ces dernières sont à la recherche des bonnes politiques et techniques pour lutter contre ces attaques.
  • L’Afrique n'est pas encore une cible privilégiée par les pirates mais selon les spécialistes elle sera bientôt victime des nombreuses attaques malheureusement.

Donc,selon tout ce que j'ai pu analysé,j'ai décidé de faire de la sécurité informatique mais sans laisser le code, parce que les 16 milliards de $ de whatsApp me rappel que le code a des beaux jours devant lui. Be code with you !!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveaux locaux d' Arpce

Les nouveaux locaux de l' Arpce font rêvé, très bonne initiative de la part des dirigeants mais j'aurai voulu être devant ces écrans afin de voir ce que ces gens manigancent.

les sites web les plus visités au Congo-Brazzaville

Les statistiques montrent que les sites web congolais les plus visités sont les portails d'informations,la toile congolaise compte pas mal des sites web mais manqueraient de la visibilité ( référencement ), voici les 10 sites web les plus visités au Congo : congo-site.com adiac-congo.com congo-job.com ambafrance-cg.org jobcongobrazza.com congopage.com journaldebrazza.com presidence.cg congobrazzaville.campusfrance.org/ lasemaineafricaine.com Constat fait,le nom de domaine le plus utilisé  est .COM,on retrouve juste un domaine .CG. Source : alexa

le point d'échange internet au Congo-Brazzaville

Qu'est ce que l e point d'échange   IXP  ? En 2013 l' ARPCE annonçait la mise en place de cette infrastructure au Congo,mais depuis lors j'ai vraiment cherché le rôle d'un  IXP ? une technologie innovante  ou simple extrapolation? eh bien oui,il s'agit d'une nouveauté au Congo, en fait cette technologie permet de réduire le coût de transmission en améliorant la qualité de service(QoS). Je vous explique, prenant un exemple, un internaute congolais qui bénéficie d'un forfait chez  MTN et qui veut envoyé un e-mail à un ami mais qui navigue avec une connexion de Airtel , l'information devait aller à Londres ou Amsterdam et retourner au Congo afin que son ami reçoive le mail.Alors qu'avec un point d'échange,le parcours sera court,vu que les FAI locaux ( MTN & Airte l) vont se connecté directement entre eux et d'échanger le trafic local, réduisant ainsi les coûts de transit. Les IXP ont déjà joué un rôle clé dans le dévelop...