Accéder au contenu principal

Concours de dev et du design au Congo-Brazzaville





BantuHub Contest : La première compétition du code et du design au Congo

Contexte
La vague des nouvelles technologies qui est entrain d’envahir le monde n’a pas épargné le Congo ; on peut le constater par la réduction bien que moindre de la fracture et de la facture numérique grâce à l’arrivée de la 3G et très prochainement de la fibre optique.

Problématique immédiate
L’Homme connecté  d’aujourd’hui dévore une quantité journalière importante d’informations, sous forme d’applications, de sites web et de multimédia.
Cependant, la bande passante générée est en majorité extravertie; il manque du contenu local.

Pourquoi  cette compétition?
Pour combler le besoin en manque de contenu local de qualité en faisant intervenir deux ingrédients essentiels : la compétitivité et l’accompagnement.

Quand ?
Elle se déroulera pendant les grandes vacances ; dans l’intervalle allant du 7 juillet au 3 septembre et sera subdivisée en deux sessions mensuelles suivie d’une grande finale.

Comment ?
3 catégories ont été retenues parmi les types de contenu en ligne les plus pertinents.
Il s’agit de la programmation Web, la programmation Androïd et du design (infographie).

Selon la catégorie choisie, les participants seront appelés à développer des applications Androïd, des services/sites Web ou à concevoir un graphisme.
Une récompense d’un million (1.000.000 FCFA) sera remise à chaque gagnant des deux premières catégories tandis que le gagnant du Design Contest recevra une somme de 750.000FCFA.
Les deuxièmes recevront la moitié de chaque gain respectif et les troisièmes des cadeaux surprises !

Critères d’éligibilité à la préinscription
Pour y participer il faudrait être un amateur ou un autodidacte, âgé de moins de 25 ans ; cette compétition est strictement interdite aux professionnels.

Des présélections pour choisir les meilleurs
Après s’être préinscrit en remplissant ce formulaire en ligne, les participants seront testés avant chaque épreuve ; seulement 15 personnes seront retenues.

Calendrier des épreuves
Premier tour

Web Contest : du 7 au 8 Juillet 2014
Androïd Contest : du 14 au 15 Juillet 2014
Design Contest : 21 Juillet 2014

Deuxième tour

Web Contest : du 4 au 5 Aout 2014
Androïd Contest : du 11 au 12 Aout 2014
Design Contest : 18 Aout 2014

Finale

Web & Androïd Contest : du 1er au 2 Septembre 2014
Design Contest : 2 septembre 2014

Emulation
 Une cérémonie de clôture et de remises des résultats/prix aura lieu le 3 septembre 2014.
Hashtag officiel
Afin que les informations en rapport avec la compétition soient plus accessibles, il faut qu’elles  soient stockées dans un endroit commun ; C’est dans cette optique qu’un hashtag officiel  a été choisi : #BHContest .

 
Quelques liens utiles

Site web  BantuHub
Blog du Bantuhub
Page Facebook Bantuhub
Compte Twitter Bantuhub
Google +  Bantuhub

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les nouveaux locaux d' Arpce

Les nouveaux locaux de l' Arpce font rêvé, très bonne initiative de la part des dirigeants mais j'aurai voulu être devant ces écrans afin de voir ce que ces gens manigancent.

les sites web les plus visités au Congo-Brazzaville

Les statistiques montrent que les sites web congolais les plus visités sont les portails d'informations,la toile congolaise compte pas mal des sites web mais manqueraient de la visibilité ( référencement ), voici les 10 sites web les plus visités au Congo : congo-site.com adiac-congo.com congo-job.com ambafrance-cg.org jobcongobrazza.com congopage.com journaldebrazza.com presidence.cg congobrazzaville.campusfrance.org/ lasemaineafricaine.com Constat fait,le nom de domaine le plus utilisé  est .COM,on retrouve juste un domaine .CG. Source : alexa

le point d'échange internet au Congo-Brazzaville

Qu'est ce que l e point d'échange   IXP  ? En 2013 l' ARPCE annonçait la mise en place de cette infrastructure au Congo,mais depuis lors j'ai vraiment cherché le rôle d'un  IXP ? une technologie innovante  ou simple extrapolation? eh bien oui,il s'agit d'une nouveauté au Congo, en fait cette technologie permet de réduire le coût de transmission en améliorant la qualité de service(QoS). Je vous explique, prenant un exemple, un internaute congolais qui bénéficie d'un forfait chez  MTN et qui veut envoyé un e-mail à un ami mais qui navigue avec une connexion de Airtel , l'information devait aller à Londres ou Amsterdam et retourner au Congo afin que son ami reçoive le mail.Alors qu'avec un point d'échange,le parcours sera court,vu que les FAI locaux ( MTN & Airte l) vont se connecté directement entre eux et d'échanger le trafic local, réduisant ainsi les coûts de transit. Les IXP ont déjà joué un rôle clé dans le dévelop...